WABI SABI




Bonjour chers co de l'i3dim
voici une petite présentation de mes activités, je l'ai mise à la première personne comme une lettre.
J'espère l'avoir faite assez courte.
bien à vous,
Raphaël Poli

Pour comprendre ce qu'est le numérique il faut le replacer dans un contexte de non numérique. Lorsque j'ai commencé aux beaux arts à faire de la 3d je pensais que c'était le sommet de l'évolution, l'arrivée à une matière idéale selon Platon. Aujourd'hui Platon me semble avoir des idées bien schématiques du monde. Ce qui m'amène à interpénétrer les techniques classiques avec les nouvelles, et à expérimenter ainsi la réalité de chaque technique, en quoi elle s'entoure d'imprégnations spécifiques.

Ma pratique de la 3d m'a d'abord amené à participer à deux festivals bien différents: Arts Souterrains à Montréal et Vidéoformes à Clermont Ferrand. La perspective de moins m'éloigner de la réalité de la matière de la 3d en publiant sur la grille ouverte me semble ouvrir un nouvel espace de création, se rapprochant encore plus de la réalité de cette matière.

En 2013 je me forme également aux logiciels libres avec l'aide de la communauté internationale. Je produis avec blender, kdenlive, gimp, ainsi que les outils de base d'Ubuntu. Là aussi il s'agit d'un contact avec une nouvelle énergie du numérique, un espace collaboratif, collectif, une compétence qui crée le monde de nos attentes. Ces espaces sont des espaces de liberté, branchons les sur notre nature libre: celle que l'on retrouve en dehors de l'écran.

Hors écrans je pratique le zen de façon intensive, et tente de relier cette pratique à diverses expériences spirituelles. L'astrologie est également un de mes domaines de recherche, j'ai d'ailleurs développé un outil pour l'analyse exhaustive des transits en python.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire