LE ROYAUME DES OMBRES

Résumé du projet de lecture en réseau (le Royaume des ombres).

Il s'agit de croiser trois expériences, celle du livre, de la lecture-performance et du jeu vidéo, autour de la thématique de l'ombre, présente sous de multiples formes dans de nombreux arts (littérature, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, BD) et dans les champs scientifiques (physique et sociologie), philosophique et psychanalytique.

Le projet consiste à expérimenter, à partir de lieux culturels ou de son domicile, un environnement qui associe un jeu vidéo à des formes de télé-lectures (lectures en télé-présence) performées physiquement, avec pour objectif d'amener les jeunes à s'intéresser à la littérature.

La thématique du dialogue avec l'ombre

Notre souhait est d'engager un dialogue avec l'ombre sous toute ses formes et dans toutes les cultures ; et comme nous savons que l'ombre a été à l'origine du spectacle archaïque(*), puis du spectacle moderne (avec Platon et le mythe de la caverne), qu'elle a ensuite accouché du spectacle vivant et du cinéma (***). Il n'est pas absurde de penser que l'ombre d'aujourd'hui jouera ce rôle de vigie pour nous amener vers une forme de spectacle qui sera, cette fois ci, propre aux écritures trans-médias.


* (lire page 4 http://cavernesduvolp.com/Begouen_1939.pdf) et les écrits de Marc Azema
*** (voir le site du musée du cinéma qui consacre une partie de sa collection aux objets de spectacles animés en lien avec l'ombre )

Ce projet est propulsé par Carré d'Art Bibliothèque (Nîmes), et l'Association Didascalie.net (Paris)....

Un dialogue avec l'ombre piloté par Chris Milk Un procédé qui utilise OpenFramework et unity3D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire