VIDEO-LIVE OPENSIM

Le "live" est en plein développement. Plusieurs plateformes le proposent. S'il ne remplace pas le fait d'être "inworld" il peut être utile pour faire connaître ses activités, diffuser les événements, et peut être une alternative s'il y a trop monde sur la région, ou utilisé pour inciter les personnes à venir dans nos mondes. Ce n'est pas nouveau mais c'est à la portée de tous.

Bon à savoir : 
Sachez que le live est visible dans le monde entier.  Attention à ce que vous dites et écrivez, vous êtes en direct ce n'est pas rattrapable. La responsabilité du diffuseur et la votre peut être engagée. Toutes les vidéos sont facilement copiables.
Il n'y aucun moyen de savoir si quelqu'un filme ou pas.
- Il existe via la plateforme vidéo un autre chat qui ne peut être lu inworld. Il est peut être bon pour le diffuseur de le désactiver pour éviter les trolls ou de le faire gérer par un tiers. Un diffuseur ne peut pas tout faire. 

Voici les étapes :

Télécharger un encodeur
Via l'ordinateur il en existe plusieurs dont un logiciel libre "OBS". Il est aussi en français. La plupart des plateformes y sont déjà paramétrées ce qui facilite pas mal de choses. L'encodeur "prend" Firestorm ou Kokua comme les jeux classiques. Vous devrez enlever les infos bulles, vous passer de certaines fenêtres, vous débrouiller pour virer le pointeur de la souris. Une note pour Mirillis action payant (avec 1 mois d'essai gratuit) avec d'autres outils mais facile d'utilisation

S'inscrire sur les plateformes vidéos 

Youtube : Pour avoir accès au direct il vous faudra valider le compte (qui peut être le même que Google Mail) , via un sms. (C'est aussi une sécurité de ne pas voir votre compte piraté sans le savoir). Cela vous permet aussi de dépasser la limite des 20 mn bien utile pour un live. Il existe aussi d'autres outils
- Un chat pour commenter la vidéo.
- La possibilité de programmer et d'annoncer le "live" qui préviendra vos contacts car en dehors de ceux-ci, peu de personnes viendront "en externe" (ce qui évitera le trollage du chat Youtube)
- Possibilité de diffusion publique, non répertoriée, ou privée.
- L'archivage automatique 
- Une liste très utile d'encodeurs est donnée

Périscope:  Cette plateforme est un outil Twitter. C'est une application dédiée aux smartphones et tablettes mais visible aussi sur l'ordinateur. Pour diffuser des mondes virtuels via l'ordinateur avec OBS, vous devrez avoir mis en place le paramétrage personnalisé.
Votre smartphone est bien sûr obligatoire. Aller dans les paramètres avancées Périscope pour trouver les codes de l'encodeur. L'outil se nomme Périscope Producer. Je vous donne un lien en français :
Démarrer Périscope Producer : Le tutoriel très complet (y compris pour OBS). En fait vous trouverez  directement les paramètres  visibles sur la section "paramètres avancées" de l'application Périscope ou vous pouvez créer un "encodeur externe"  dont les données seront adaptées à votre matériel. Il suffit de les mettre pour OBS  ou tout autre encodeur.

Que se passe t'il ?
- Une fois lancé le stream via les paramètres avancés vous avez une prévisualisation.
- Mettez le titre et les hashtags pour une visibilité plus ciblée.
- Vous pouvez désactiver les commentaires (impossible a lire inworld)
- Vous avez la possibilité de diffuser en privé ou en public ou vous aurez des visites spontanées.
- Mettre fin à la diffusion en 1er sur le smartphone avant d'arrêter le streaming sur OBS
- Coupez le son du smartphone pour éviter les échos
- Les diffusions peuvent rester au delà de 24h.
- Les tests  montrent une image de toute beauté sur smartphone y compris sur l'ordinateur
- Possibilité de désactiver la géolocalisation du live.

Playlist Youtube avec quelques "lives" de test



Plateformes non essayées mais si vous l'avez fait je suis preneur
Facebook Live : voir ce tutorial vidéo très complet
Twitch : plutôt dédié aux jeux

   
Petites règles :
- Venir à l'heure. Il est très dérangeant de voir un quidam dire au milieu de la diffusion "bonjour excusez moi je suis en retard " et de devoir de plus tout réexpliquer.
- Problèmes récurents d'être en nuage et des meshs qui ne chargent pas d'ou  quelques couacs vestimentaires
 - Si vous regardez le "live" en même temps il est utile de lui couper le son
- N'oubliez pas de partager la vidéo. Il est très frustrant pour un diffuseur de voir 5 personnes sur son compteur de visites sans aucun commentaire.
- Si vous la téléchargez pour la mettre ailleurs, un lien vers la page web du diffuseur est très apprécié.


A vos lives !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire