mardi 1 octobre 2019

Windows 1903 arrive nos opensims toussent

02/10 : Compte tenu des évolutions, ce billet sera refait régulièrement, pour plus de clarté.

Pourquoi diantre ai je mis cette version "1903". C'est simple Windows me l'a mise obligatoire. A chaque nouvelle version de Windows  10 il y a comme une angoisse. Et cette fois il y a de quoi :
- Si le téléchargement est d'une durée raisonnable, l'installation est très longue. Bref  il fallut en tout 5 heures pour ma machine (i 5) mais pour une machine type i7 disons 2 à 3 h.  
- Une fois cela fait, vous n'en avez pas fini, côté mise à jour. Il suffit de refaire Windows update : Adobe flash et surtout une mise à jour cumulative de Framework reste à faire.      

Autres choses pour Windows 10 "1903" :
- L'image de la page d'identification est floue. Pas de crainte c'est un effet de zoom pour mieux se concentrer lors de la sélection de l'utilisateur.
-  Il y existe nouveau thème Windows 10 plus léger
- Dans la barre des tâches une petite icone  signale que SL voice utilise le micro

Un micro dans la barre des tâches
que vous pouvez retrouver ici

Mais comme ici nous parlons d'Opensim vous trouverez plus d'explications sur Windows 10 1903 sur ce site

Bref, Windows dit avoir gardé tous vos fichiers, paramètres etc ....  sauf  que : 



Nos opensims toussent fort


Pour ceux sur le PC qui ont des standalones Locales , en  HG ou des régions attachées sur certaines grilles  nous avons un classique à chaque changement de version windows 10: 
- Le loopback ou carte de bouclage Microsoft est à refaire : Il faut aller dans gestionnaire de périphériques puis cliquer une fois  sur le nom du pc en haut  et faire la méthode 2 décrite ici .
- Quoiqu'il en soit,  sauvegardez les datas de Firestrom car il se remet à 0. 
- Vous devrez peut être devoir désactiver à nouveau si vous n'en avez pas utilité, le fameux web publishing et son port qui entre en conflit avec celui de Xampp.

Pas très grave mais pénible 

Le pire est à venir : Des bugs sont  observés  en mettant certaines grilles et standalone hors service :

A mon niveau : 
- Standalones locales ou HG  et mini grille ne fonctionnaient plus.  
- les Diva-Distro (en 0.9.0.0)  n'ont pas eu ces problèmes.
- les simulateurs pré-congfigurés OSgrid fonctionnent normalement  (avec le SqLite du cru.)
- Mais certains simulateurs pré configurés d'autres grilles ne fonctionnent plus. Il a fallu beaucoup de constance chez certaines grilles, pour mettre en place un simulateur pour Windows 10 "1903".

Lisez les remarques dans "Mantis"  et  les  rapports que vous pouvez consultez  ici  et dans les commentaires :


La plupart des problèmes sont liés à Framework. Windows ne cesse de faire des correctifs. Les problèmes restent nombreux . 


   
                                                                   Les solutions   

Si vous lisez ce paragraphe, vous avez déjà  un monde en HG sur votre PC, on ne va donc pas trop détailler.  Il ne s'agit pas ici de tuto. Les  solutions aux problèmes liés à Windows 1903 sont  rassemblées au mieux  et données à titre indicatif,  mais devraient en aiguiller certains, avec la  prudence qui s'impose.
Les développeurs d'opensimulator ont planché, réalisé des patchs et mis  à niveau le logiciel. Je ne l'utilise pas, mais il est dit aussi que la distribution DreamGrid  aussi touchée à été mise à jour. 

Solution 1 : vous pouvez patcher l'opensimulator  selon les indications de Vladimir sur son forum  :

- Cherchez le fichier OpenSim.exe.config et  ouvrez le dans votre Note pad ++ et voyez ces lignes

<runtime>
<loadFromRemoteSources enabled="true" />
</runtime>

- Remplacez le tout par ce code ci :

<runtime>
<loadFromRemoteSources enabled="true" />
<useLegacyJit enabled="1" />
</runtime>

- Redémarrez votre simulateur


Si cela ne fonctionne pas

Solution 2 : Les correctifs d' opensimulator sont donc déjà présents avec la version master ici. Ce type de version est non compilée. Les versions "masters" n'ont pas tous les modules changent chaque jour, et peuvent  planter bases de données et grille donc prudence. Il vous faudra installer Visual Studio 2019 version community gratuite (avec un compte Microsoft) avec au moins les composants développement.net et C++  qui en mettront à jour certains dans Windows 10. Suivez les indications sur cette page opensimulator.org  (chapitre Ms Windows) 

- Si cela vous est hors de portée, vous préférerez mettre en place la version master précompilée en suivant ce lien :
http://opensimulator.org/dist/ à  "OpenSim-LastAutoBuild.zip". Vous la trouverez aussi sur  cette page opensimulator.org .
Une chose à connaître cependant  une  fois dézippée, si vous ne connaissez pas ce type de version vous devrez ajouter ces fichiers absents dans la version "master" via le Notepad :

- Prendre les fichiers  "example" , Robust, Opensim puis chercher dans  Notepad "sauvegardez le tout  sous  *ini "
- Dossier config.include: Faites la même chose avec les fichiers "example" SandaloneCommon.ini.example    FlotsamCache.ini  et  osslEnable.ini.
- Dossier régions : Vous pouvez recopier le ou les fichiers régions de l'ancienne version, ou, au moins récupérer les "UUID".
- Lorsque vous renseignez les paramètres dans la console, ceux ci ne sont pas pré-notés  contrairement à une version release. 

Voyons déjà une standalone locale avec ce type de  version:

 Jusque là ça va, on peut fonctionner et construire.  Quid avec une oar ? Passons au chapitre suivant

Pour retrouver toutes vos fonctions passées : l'envie de  copier les fichiers .ini de l'ancienne version est forte mais ça ne marche pas comme ça.  Il faut mettre vos paramètres dans opensim.ini , faire le tour des Ossl et les nouvelles fonctions, avec Notepad en comparant  les anciens fichiers (option "compare" dans "complément" en haut à droite).  Vous pouvez aussi, regarder ce qui est fait dans un simulateur Osgrid.

Sur la standalone locale  tout fonctionne avec cette version  :  NPC, textures, materials, scripts
Un grand merci aux développeurs qui ont mis opensimulator à niveau.  Cela m'a permis de retrouver ma mini-grille sous windows 10 1903 avec les dernières avancées comme la fonction animesh, le bakeonmesh , les nouvelles fonctions ossl et la correction des bugs. Au passage merci à DJ Phil d'avoir communiquer les liens. La version release pour Windows "1903" n'est toujours pas proposée à cette heure. Le problème ne touche en fait beaucoup de monde, et les aides sont rares.


 Mini Grille et ses simulateurs sur  PC avec Windows 10 1903
                                                                    ------------------

En conclusion :  On devrait s'attendre à des problèmes de mise à niveau  dans les prochaines versions  Windows 10 et Opensimulator. Si les développeurs sont réactifs, les liens des correctifs sont difficiles à trouver surtout pour un francophone. 

Rester à Windows 7 ou 8 ou une version antérieure est une fausse bonne solution, d'autant que Windows 7 n'est plus pris en charge par Microsoft. Resterait à passer sous Linux, avoir un serveur dédié, avec d'autres types de problèmes mais c'est une autre histoire ....

                                                                      ------------------








2 commentaires:

  1. Bonjour... I have upgraded from Windows 1809 and Windows 1903 and notice two new issues. Media on a Prim (MOSAP) throws an error in the OpenSim.exe console and Warp3D maps set to show mesh fails to show any mesh on the map tile. See

    http://opensimulator.org/mantis/view.php?id=8554
    http://opensimulator.org/mantis/view.php?id=8557

    If you see any similar issue can you add a note on the OpenSimulator Mantis issues pages?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Many thanks Austin, Prodyck could find more solutions thanks your message!

      Supprimer