VIDEOS POUR APPRENDRE LES ESSENTIELS

Cette page vient compléter les indications fournies sur l'onglet "TUTORIEL D'ACCES" du blog.

Cliquez (habilement !) 2 fois sur l'image 
pour voir directement en grand écran.

N'hésitez pas à demander toute précision 
dans la partie commentaires de cette page, en rappelant le n° de la vidéo!


Première d'une série à venir, voici une vidéo montrant comment procéder pour ouvrir un compte gratuit sur OSGrid,  créer son avatar, télécharger un viewer et se connecter directement sur la région i3Dim.






Prodyck (Claudius Azimix, voir sa page "le rêve 3D des peintres") nous livre l'utilisation de la récente nouvelle fonction des viewers appelée "Materials", ou comment ajouter des reliefs sur les textures que l'on crée ou utilise.



Pour visualiser  ou faire un objet texturé avec les "matérials" vous devez avoir la dernière version de votre viewer : Singularity très bien sur des petites machines, Kokua, Firestorm*, Cool VL 1.26, et suivre les indications de la vidéo ci dessus.
 
Il y a nécessité pour chaque objet, de créer 3 textures ou "maps". Superposées et synchronisées très facilement avec le viewer cela donne à l'objet l'impression de relief :

Objet sans les textures matérials

- Texture classique dite diffuse
- La normal map (bleue)
- La spéculaire



C'est autre chose non ?


Ces "maps" sont réalisés très facilement avec des options de certains logiciels graphiques ou via des logiciels spécifiques. Vous n'avez besoin que des 3 textures décrites ci dessus.
Personnellement j'utilise Shadermaps2 payant (il existe une démo d'essai) . Ces images sont utilisables sur Blender
Vidéo ici en anglais mais facile à suivre


* Faire très attention de bien choisir l'onglet  "Firestorm pour Opensimulator"

Comment "acheter" des articles gratuits, les retrouver dans son inventaire et les porter





  Comment "s'hypergrider"
Vous voulez un peu d'aventure ? découvrez  les mondes inconnus dans d'autres univers :

Parfait. Vous avez fait dix fois de tour de votre région. Cette fois je vous propose une aventure. Celle de découvrir d'autres grilles . Cela s'appelle voyager en hypergrid. Ce nom compliqué recouvre en fait une simple téléportation  vers d'autres grilles.


Vous pouvez vous y rendre simplement  avec un lien hypergrid. Le trouver est le plus compliqué. Il existe des téléporteurs sur certaines régions. Je vous donne le site web idream qui en dresse une liste. Avantage seuls les mondes en ligne sont présents.

Grilles , standalones HG ???  :

Une grille est ensemble complexe ou se situent de nombreuses  régions de plusieurs propriétaires, voire locataires, des communautés et de nombreuses fonctions. Elles ont un site d'inscription et votre avatar peut aller ou il veut ou presque, L'hypergrid n'est pas toujours possible et chaque grille a ses règles à respecter.
A côté des ces grilles qui  ont sur serveurs 24H sur 24  on trouve aussi des "mini" grilles de quelques régions  sur PC ou sur serveur.

Standalone hypergridée:  Si le mot anglais standalone résume bien le coté solitude dans ce genre de région, la bonne traduction est autonome car tout  est y géré par le même système (avatars, assets, régions) sur un PC le plus souvent. Faciles à mettre en oeuvre, elles sont le fruit d'une seule personne  (pas spécialement débutante). Ces "autonomes" ne proposent le plus souvent, qu'une ou deux régions à visiter ne pouvant accueillir que 3 à  4 avatars. Dépourvus de site d'inscription la plupart de temps, ils ne sont accessibles qu'en hypergrid via les autre grilles. On y trouve toutefois de bonnes surprises avec des mondes amoureusement concoctés par leur propriétaire..

  
Pour le reste en hypergrid :
-  Pas besoin d'inscription votre avatar suffit.
- Vous pouvez circuler de région à région en hypergrid et retourner à tout moment à votre domicile grâce à l'onglet sur la carte (vérifier au préalable d'avoir  fixé un domicile dans la grille de naissance de votre avatar : si une région vous y autorise,  tenter l'onglet "monde" du viewer, et "définir le domicile ici")
- Si vous copiez des objets ceux-ci se retrouvent dans le dossier "suitcase" de votre inventaire dès votre retour.
- Vider votre cache avant de vous connecter est une bonne option évitant des erreurs dans les téléportations. Il est bien aussi de le vider après.
- On y côtoie le meilleur et le pire au niveau technique et contenu : certains préfèrent utiliser un avatar secondaire pour les voyages en hypergrid.



LES BASES POUR CONSTRUIRE :

Tutoriels vidéo réalisés par Acryline Erin ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire