Vue extérieure de la Bibliosphère |
L’objectif est d’étudier la mise en place de possibilités
d’échanges et de médiation documentaire que les bibliothèques numériques ne
peuvent pas apporter aux internautes.
Pourquoi ?
Il suffit pour le comprendre de se rendre un jour dans une bibliothèque, puis le lendemain de se connecter à son site web !
Les bibliothèques numériques ne rendent pas compte,
ni de la diversité des catalogues réels des bibliothèques, ni de l’expérience
humaine d’aller physiquement dans une bibliothèque, d’y rechercher et d’y
consulter des informations en présence de bibliothécaires et d’autres usagers.
Les bibliothèques numériques limitent les champs de vision et d’interactions.
Intérieur de la Bibliosphère |
Tout autant, l’absence de ces contacts diminue l’attrait des ressources accessibles, ainsi que le maintien ou le prolongement de la motivation de l’usager, qu’aucune interaction synchrone ou différée ne vient valoriser, ou dont la médiation pour naviguer mieux ou plus loin, n’est pas assurée. De plus, les internautes lambdas y sont noyés dans la masse d’informations et les stratégies commerciales des moteurs de recherche dont ils ne savent souvent pas utiliser les fonctions avancées, en conséquence ils n’ont pas accès aux trésors cachés du web et ne consultent en masse que les sites les mieux référencés car étant déjà les plus consultés.
C’est pourquoi ce projet repose sur le logiciel libre
Open Simulator, logiciel “générateur de mondes virtuels”, car il permet aux
internautes de se retrouver sur le web dans des situations d’échanges offrant les mêmes conditions que dans le monde
physique (partage d’un même lieu, face à face, effet-groupe, temps réel
synchrone…).
Dans le Labo BnF aujourd'hui disparu |
Ce
projet est conduit par Lorenzo Soccavo, chercheur en prospective du livre et de
la lecture, en partenariat avec Jenny Bihouise. Il a été l'objet d'une validation design thinking au cours du Mooc Pensée design
organisé par France Business School en juin
2014, et une de ses déclinaisons : MBN
- Méta-Bibliothèque Numérique, est hébergée sur la plateforme 3D EVER
(Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'Unera
(Université numérique en région Alsace) de l'Université de Strasbourg. Le projet
de modélisation d'une "Roue à Livres" du 16e siècle a lui été l'objet d'une
présentation dans le cadre de l'Opensimulator Community Conference
2014.
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