Du texte court au souffle littéraire
Entrer en contact avec des esprits traversés par un même désir de collaboration... Trouver des partenaires pour échanger à travers des pratiques émergentes... Inventer des propositions numériques parallèles...
Voilà le souffle avec lequel je m'inscris sur cette plateforme inventive et désireuse de faire reculer les limites. L’incubateur m'apparaît donc un lieu d’expériences, de découvertes et d’investigation ludique dans les arts numériques à travers leur application tridimensionnelle. C'est aussi l'occasion de trouver des chemins de traverses pour explorer la création littéraire d'une manière nouvelle.
Voilà le souffle avec lequel je m'inscris sur cette plateforme inventive et désireuse de faire reculer les limites. L’incubateur m'apparaît donc un lieu d’expériences, de découvertes et d’investigation ludique dans les arts numériques à travers leur application tridimensionnelle. C'est aussi l'occasion de trouver des chemins de traverses pour explorer la création littéraire d'une manière nouvelle.
Comment passer du texte court au souffle littéraire dans un monde virtuel ? Est-il possible d'établir une passerelle entre les arts numériques et l'écriture ? Ce sont globalement les deux centres d'intérêt autour desquels je souhaite concevoir ce projet en collaboration avec d'autres, également animés par la passion de faire tourner les mots, les concepts autrement quand dans un esprit linéaire.
Le monde contemporain mobile m’a
donné l’occasion d’ouvrir des portes sur les modes d’acquisitions des
connaissances par le biais des arts numériques en lien avec l’écriture et la
création. Cette passerelle est donc un
chemin de traverse afin d’expérimenter sur le terrain l’intelligence collective
réseau et, — pourquoi pas ? — donner naissance à une forme d’apprentissage des
modes d’acquisition de l’expérience créatrice par le biais d’interventions
collaboratives en trois dimensions.
Le but poursuivi est d'organiser
des rencontres d’écriture à distance, mais d’une manière différente de l’axe
horizontal du Elearning. Le projet consiste à réunir des gens intéressés par
une pratique d’écriture et à découvrir l’expérience créatrice littéraire en
trois dimensions. Nos conceptions de la création littéraire se sont vues
certes, bousculées par la présence du numérique, mais il faut apprendre à voir
les choses autrement qu’à travers la dichotomie entre la pratique réelle et
celle qu’on dit virtuelle. Le littéraire peut investir le champ du numérique, il
faut surtout penser à des pratiques émergentes, par exemple, imaginons la
conception de textes courts qui pourraient être affichés sur des enseignes
lumineuses en 3D ou dans un espace virtuel. Globalement, le projet de passerelle consiste à rassembler
dans un espace immersif de courts textes/poèmes des participants qui souhaiteraient
établir des échanges de création en mode collaboratif. C'est aussi l'occasion de permettre à des
gens de participer à des rencontres de création littéraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire