samedi 17 mai 2014

RETOUR SUR L'EXPO "L'art c'est la vie" de Prodyck Theas

En principe, une toile nous raconte une histoire.

Ecouter celle du peintre lors d'une inauguration, écouter celle qui nait en nous, ou simplement faire la place à une émotion qui se passe de mots, tout ceci représente l'attrait, j'allais dire ordinaire, offert par la visite d'une exposition de peinture.

Prodyck est habitué à ce mode de partage car il expose ses toiles à diverses occasions dans des salles animant la vie locale de sa région.

Mais il semble avoir eu cette vision qui peut également naitre chez tout non-peintre qui découvre les univers virtuels : "et si l'on pouvait peindre en 3 dimensions ?"

Alors lui, il a essayé.

Modélisant un paysage digne de ceux qui ont pu l'inspirer pour ses peintures, et plaçant au coeur de celui-ci un chevalet supportant la réplique numérisée d'une de ses toiles,





ou

Prélevant un détail d'une autre de ses toiles pour l'agrandir, en faire un objet 3D ré-injecté dans ce paysage,





ou,

Créant "à main levée" une scène, un recoin, ou un élément parmi ses thèmes favoris pour en faire le contenant de l'expo de ses toiles numérisées,









ou encore,

Peindre à postériori sur une toile, la scène d'abord modélisée en 3D!! Puis ajouter cette nouvelle toile numérisée dans le décors 3D !!!










et

Délivrant au passage quelques clins d'oeil supplémentaires fidèles à ses messages préféres en exploitant toutes les possibilités à disposition...








Qu'en dire?

Que dire de cette vision inédite de visiteurs se promenant non plus devant, mais dans les créations et sur les talons l'auteur qui les balade et leur raconte, comme invités dans une intimité, dans une approche plus empathique, dans un partage de ce qui origine le geste de la création ?





Que dire du soupçon de ces moment jubilatoires où, sans palette à la main, c'est tout le corps de l'avatar du peintre qui s'est immergé dans le "cinérama" de ses décors, pendant que ses doigts sans pinceaux jouaient de la souris pour créer, à la manière dont on suppose que Dieu créa la nature avec nous dedans?

Comment comparer l'histoire racontée par une toile, et cette histoire là, comme augmentée, enrichie, infinie...


Cheops.

Photos de la visite sur Flickr
Blog du peintre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire