Dans le cadre du projet en construction FEMMES DANS L'ART proposé par ADRET WEB ART,
voici venue l'opportunité de jalonner le travail en cours par une illustration/transposition de l'un des aspects multimédias du projet : les "parcours sonores dans un environnement immersif modélisé 3D" venant enrichir les " catalogues d'artistes et recueils."
D'une part en effet, la réalisation "Carnets du 10ème Arrondissement" déjà offerte à la visite il y a quelques mois de l'auteure québecoise Danielle DUSSAULT est à nouveau ouverte, (cliquer le lien bleu ci-dessus pour suivre le guide de connexion donné en fin de page.)
Ceci permettra de comprendre comment les poèmes biographiques de Denis MORIN pourront être contextualisés dans un ou plusieurs des environnements évoqués pour ces femmes artistes.
D'autre part, à cette ré-ouverture s'ajoute la possibilité de visiter directement ou à la suite, une exposition inédite spécialement montée par l'artiste Ieko CATNAP, femme peintre française déjà bien appréciée dans le "métavers". (Lire ici ce bel article sur Ieko)
“La terre qui penche” d’après un livre de Carole Martinez |
Cette double invitation permet aussi de tester l'"effet avatar" pour ceux qui doutent encore -et ils sont nombreux- de son intérêt, c'est à dire de mieux comprendre en quoi l'immersion -le fait de voir tout en trois dimensions- a besoin de nos avatars pour être digne de ce nom.
Car voir de la 3D sur un écran ce n'est pas s'immerger. C'est rester devant son écran.
Pour passer de l'autre côté, il faut cette étonnante opération permise par le contrôle d'un avatar qui est votre prolongement dans cet environnement que vos yeux pénètrent autrement seuls.
Vous finissez par garder les yeux rivés sur votre avatar, par regarder ce qu'il regarde, ou le faire regarder ce que vous voulez voir, oubliant l'écran qui vous en sépare. Alors il emmène le reste de vous avec lui : vos émotions, vos réflexes, tout ce que votre cerveau a l'habitude de faire fonctionner dans le monde physique dès qu'il prend suffisamment pour vraies les simulations offertes. Ainsi vous pouvez vous servir de ces environnements pour apprendre et mieux mémoriser, pour socialiser avec d'autres présents comme vous, et bien mieux les connaître que par les communications en 2D purement informationnelles... Et le plus rassurant, c'est que votre cerveau sait vous rappeler sans cesse que non, vous n'êtes pas barrés dans le virtuel, vous êtes bien à votre place avec votre souris à la main, mais que vous avez simplement une petite augmentation de vous-même ici offerte, pour pas un sou et qui peut vous rapporter gros pour connaître ou faciliter des activités jusque là peu accessibles !
Alors n'hésitez plus à vous lancer, vous ne le regretterez pas, nul n'est rodé du premier coup, il faudra oser l'entrainement progressif avant de naviguer aisément, ce qui est parfaitement normal.
Utilisez au besoin les rubriques commentaires trouvées ici et ailleurs pour demander un accueil en ligne, je me ferai un plaisir d'y procéder avec vous afin de faciliter votre première utilisation.
ET RENDEZ-VOUS ENSUITE POUR LE PREMIER JOUR DE LANCEMENT :
SAMEDI 27 OCTOBRE A 17H HEURE DE PARIS
Photo "RL" du jardin Villemin |
Jardin modélisé par Jenny Bihouise
Crédits Photos et remerciements à Alba Rocca
Hébergement sur OSGrid, gros mercis à Ange
Le parcours immersif sur i3dim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire