mercredi 22 avril 2020

Retour SUR LES TRACES DE FELIX LECLERC...



Crédit Photo. Chéops

Crédit Photo. Chéops
...Avec un retour au Meta Café Littéraire après le "break" du Dimanche de Pâques consacré à un jeu libre : "La Chasse aux mots", et ses résultats donnés par Jacqueline : trois lauréats ont trouvé respectivement 19, 15 et 14 des mots recherchés sur un total de 22 : Ieko, Vlad et Prodyck. Ils ont gagné le téléchargement d'un audio panachant un extrait des trois oeuvres visitées, écrites par Denis Morin et interprétées par Jacqueline et Jean-Claude Barral. Qu'ils soient encore félicités ici car ils ont été méritants d'aller tendre l'oreille successivement sur tous ces parcours immersifs !



Crédit Photo. Chéops




Puis, présentés par Denis Morin, quelques éclairages sur la biographe du chanteur et poète Felix Leclerc qui lui a inspiré sa Biopoésie, et permettant par tous les ingrédients réunis (un peu d'histoire du Québec, la description des paysages, valeurs et idéaux de l'artiste, et l'accent de Denis bien sûr !) comme un préparation mentale de chacun pour plonger ensuite dans l'univers dont la visite était ensuite proposée.






C'est donc avec une adaptation de la fameuse région éphémère Snowind de Noël 2015, créée par Nani Ferguson et Ange Menges (encore un  grand merci à eux !) que le décor fut planté, utilisant les deux espaces de ce jeu fantasmagorique initial pour recréer ce qui à nos trois paires d'yeux (les miens, ceux de Jacqueline bien sur et ceux de Denis venu sur place nous conseiller) allait le mieux illustrer les paysages et élements de contexte de la Biopoésie et de son personnage.

Crédit Photo. Acry


Equipés de skis, patins et autres bonnets d'hiver (nous avons fermé les yeux d'effroi sur quelques participants s'élançant imprudemment sur le parcours en tenue de plage...) nous voici découvrant grands espaces et sous bois, cerfs, biches et oiseaux de proie,




Crédit Photo. Acry


Crédit photo. Ieko



Crédit Photo. Acry



Crédit Photo. Acry



Crédit Photo. Acry



avant de nous réchauffer d'abord dans la cabane dont Felix Leclerc se remémore la vie familiale,




Crédit Photo. Acry






Crédit Photo. Acry






 








et plus tard dans un refuge de haute montagne




Crédit Photo. Acry
Crédit Photo. Acry





 où chacun put tour à tour accompagner 
 à la guitare les poèmes écoutés...



Crédit Photo. Acry



pour ensuite nous élancer vers une patinoire  dansante
Crédit Photo. Miranda




 


Mais Felix nous fit reprendre notre route qui se terminait sur un rivage pointant vers les régions françaises de son coeur...




Crédit Photo. Acry









      


... Inspirant certainement cette plume (Denis)
et ce pinceau (Ieko) pour de prochaines aventures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire