mardi 13 octobre 2020

Retour sur la création de "La Traversée du Langage" du 4 octobre 2020


 De retour en tant qu'invité dans le Métacafé Litteraire 

dont il avait participé à fonder le concept il y a quelques années, 

Lorenzo Soccavo est venu devant près d'une vingtaine de participants,  

présenter sa démarche à l'origine de son texte "La Traversée du Langage" et de la création ADRET WEB ART/I3Dim du même nom (A lire absolument !).

Crédit Photo : Alba Rocca

 
Crédit Photo: Harthélie
Jacqueline Barral et Cheops Forlife ont à leur tour évoqué comment elles ont conçu l'élaboration de la "mise en monde" de la pièce afin de permettre aux visiteurs de s'immerger dans le récit, ajoutant quelques recommandations de réglages et de cheminement pour leur faciliter la découverte et profiter des subtilités apportées par l'audio que l'on doit à Jean Claude et Jacqueline Barral et JPG pour le mixage. Il est à cet égard fortement important pour tout visiteur de s'attarder à l'entrée du parcours devant ce panneau qui les accueille comme ci-dessous pour être parfaitement au point pour la visite.
Crédit Photo : Alba Rocca
 
Ce fut également l'occasion de présenter l'apport d'une création musicale inédite par la compositrice de musique de films Rosa Auber-Kraft, qui a pu, dans un exercice fait dans le cadre de ses études, doubler la musique du film "L'Année dernière à Marienbad", un film en noir et blanc réalisé par Alain Resnais (1961) et alors que c'est précisément le choix du décor de ce film qui nous avait mis d'accord, Lorenzo, Jacqueline et moi pour accueillir le thème proposé par Lorenzo. 
 
La vidéo de l'extrait réalisé sur ce film par Rosa est d'ailleurs visionnable (et audible !) à la fin de la visite comme montré ici : 
 
Crédit Photo : Alba Rocca

 
 
 Exemple d'analogie avec notre décor :
 
 
Crédit Photo : Alba Rocca
Crédit Photo : Alba Rocca  


 
 


A gauche, extrait du film sur la partie droite. A droite, Harthélie au centre de la photo, actrice sans le savoir connectée en avatar... Le chateau, le parc...


Afin de donner un aperçu de la trame du récit, il est à noter que nous avons séquencé en trois parties les trois actes de la pièce en dotant chacune d'éléments dominants à partir des indices donnés par le texte : 1° Air/lumière/ondes, 2° Eau/vie/ombres et miroirs 3° Temps/mort/univers...

                                                                  Crédit Photo : Alba Rocca
 Nous avons tenté d'illustrer dans la séquence 1° l'apparition du langage datée par l'explosion des voyelles avec un tableau animé et sonore, donnant le mouvement à cette tempête déterminante ....
 
 
 
Crédit Photo : Alba Rocca
 
"Image" ,.."magie" en anagramme, facétie de jeu d'ombres sur cette aiguille de cadran solaire...
 
 
  
Crédit Photo : Lorenzo Soccavo
 
Pour la séquence le monologue de la sirène invite le visiteur à venir dans le bassin. Il faut en effet s'approcher jusqu'au contact de la sculpture pour être embarqué-e au coeur d'un jeu de miroirs étonnant :



Image from Gyazo
Crédit Image Gif : Cheops
 
 

Crédit Photo : Alba Rocca
 




Crédit Photo : Alba Rocca








 
 
 
et où l'on illustre la question que la sphinge pose dans le 1° tableau : "Quel vivant a une seule langue mais quatre jambes le matin, deux jambes à midi et trois jambes à minuit ?"



Et vous, traverserez-vous le second miroir?
 
 
La séquence déroule le temps sur un tapis sinueux, aux sons de tic tac entêtants mais le fun semble au rendez-vous:
 
 
Crédit Photo : Alba Rocca                       


Crédit Photo : Alba Rocca

           




 
 
Sous l'oeil inquiet de Vladimir Djannovic (Virtual Dream Grid) se jouent en effet de curieuses interactions entre les visiteurs et les figurant-e-s de la scène :


Crédit Photo : Miranda Djannovic
 























 
Crédit Photo : Alba Rocca
 
 
Crédit Photo : Alba Rocca
Crédit Photo : Miranda Djannovic

Crédit Photo : Alba Rocca



Ange Menges notre hebergeur préféré sur OSGrid est entrainé par cette figurante-ci vers un ... trou noir... (Ouille pour un peu il allait nous en vouloir... !)

Crédit Photo. Miranda Djannovic

 


Crédit Photo. Miranda Djannovic


Crédit Photo. Alba Rocca
 
 

Crédit Photo. Miranda Djannovic              

 

 

...Mais nul n'est resté aspiré par cette menace et chacun a retrouvé le chemin de la sortie avec la vision si jolie de notre univers à tous...










Crédit Photo : Jean François Questy





Et enfin, retour au Métacafé pour petit feed-back bien chaleureux, alors un grand merci à tous !


 

 

 

 

 

 

Crédit Photo. Alba Rocca

 Et puis j'ai gardé pour la fin une photo impossible à préméditer, et comme toujours pour celles dans ce cas, ce sont les meilleures : que pensez-vous de Jacqueline assise aux côtés de l'ange du bassin n°2? 

Un grand merci à Alba Rocca et quelques autres qui comme toujours nous permettent d'oser donner un aperçu de nos créations par des photos alors que tant d'autres ont généralement tendance à tout aplatir...

TUTO D'ACCES



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire